Search This Blog

Friday, October 7, 2011

Steve Jobs est mort le 5 Octobre: Adieu l'artiste!

Décidément, le lendemain de mon premier post sur mon nouveau blog concernant la sortie de l'Iphone 4s, voilà que Steve Jobs nous quitte.

Je ne mettrais pas sur ce poste un résumé de la vie de Steve Jobs, Wikipedia le fait beaucoup mieux que moi, la preuve en suivant le lien ci-joint: http://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Jobs
Ce que je souhaite discuter est l'impact que peut avoir un PDG sur le succés de son entreprise. D'ailleurs, certains commentaires sur mon post précédent ont déjà lancé le débat.

Dans quelle mesure le PDG d'un Groupe comprenant des dizaines de milliers d'employés peut faire la différence. Après tout, ce n'est pas lui le designer des produits, le programmeur,...
Qui chez Apple a eu l'idée de mettre l'"i" avant le Mac, a eu l'idée de l'Ipod et d'Itunes, qui ont par la suite évolués vers l'Iphone et l'Ipad?

Evidemment Steve Jobs n'est pas le seul artisan du succés d'Apple. Néanmoins, le style de Management de Jobs, impliqué, agressif, exigeant, visionnaire, perfectionniste, sachant s'entouré, ont grandement façonné la culture d'Apple, tournée vers l'innovation, la qualité et le design.

Même si le PDG ne fait pas tout, son rôle consiste à savoir tirer le maximum de ses troupes, d'insuffler une culture et une vision partagées par tous. Ainsi, dans une entreprise les employés vont oser, et dans d'autres ils n'oseront pas. Dans une entreprise il y aura dans les réunions de développement une dominataion des designers et dans une autre leur absence totale face aux programmeurs (je vous laisse deviner l'un et l'autre).

Après tout, la meilleure façon de juger de la performance d'un PDG et bien de comparer l'état de l'entreprise qu'il a dirigé, avant et après.


Et bien qu'il est eu des déboires dans les années 80 et 90, il est incontestable que Steve Jobs a réussi à révolutionner le monde de l'informatique et de la technologie, et ce à plusieurs reprises.
En ce sens, nous vous disons, Adieu l'Artiste!

No comments:

Post a Comment