Eh bien, dans une étude sur la Stratégie de HTC, nous avions déjà prévu en 2009 les difficultés que RIM aura s'ils ne modifient pas significativement leur business model essentiellement basé sur leur système de messagerie, en rentrant dans la bataille des smartphones et des market places.
Le BB messenger, principal raison du succès de RIM à l'époque où la 3G n'était pas encore arrivée, était le seul réel système de messagerie mobile en temps réel. L'arrivée de la 3G avec les applications Skype, MSN et maintenant Whatsapp et Viber sur les smartphones auront enlevé à RIM leur principal avantage compétitif. Ne pouvant concurrencer les iPhone, Android et Windows phone sur les principaux facteurs de succès de leur éco-systèmes respectifs, à savoir le système d'exploitation, les appareils et leur market place, RIM était voué à la chute.
Les tentatives faites par RIM avec le Torch et leur nouveau market place n'ont pas vraiment pris. Du coup, ils étaient contraint à se battre à armes inégales en face de poids lourds, et donc rentrer dans la spirale infernale baisse d'activités-réduction de coûts. Du coup, un nouveau plan social sera annoncé prochainement, et l'entreprise mise en vente.
Et voilà qu'un poids lourd pourrait se porter acquéreur, avec Facebook qui a les poches remplies par leur nouvel introduction en bourse.
Quel est l'intérêt de Facebook de racheter un malade comme RIM?
Il faut voire ça dans la nouvelle révolution numérique Web 3.0, qui a amorcé une convergence sans précédent des différents systèmes informatiques, télécoms et appareils. Ainsi, l'appareil, qu'il soit ordinateur, téléphone, tablette, TV, Game Box,... n'est plus qu'un périphérique qui permet tous types d'utilisation multimédia. On peut ou on pourra donc téléphoner (visio), regarder la télé, surfer sur le net, jouer,... à partir de n'importe lequel de ces périphériques.
Avec son nombre impressionnant de membres et de temps de captage de leur attention, Facebook rentrera de pleins pied dans cette nouvelle bataille de captage d'audience ou d'attention des personnes. Il n'est donc pas surprenant qu'après RIM, Facebook ne crée un TV box et ne vienne titiller d'avantages Google et Apple. Ainsi, la page Facebook sera la page de départ de la TV, ordinateur, téléphone,... Et on pourra donc téléphoner à partir de son profil Facebook.
La révolution continue, et la bataille aussi :-)
No comments:
Post a Comment